Choc émotionnel hier soir chez Colette : les éditions de Minuit viennent de rééditer le très beau texte de Savannah Bay, pièce inspirée à Marguerite Duras par l'immense Madeleine Renaud. Elle fut créée au Théâtre du Rond-Point le 28 septembre 1983 par Madeleine Renaud et Bulle Ogier.
Du bonheur à l'état pur !
Je me souviens d'y avoir goûté trois fois - la dernière à la fin du mois d'octobre 1984,
alors que Bulle Ogier venait de perdre sa fille Pascale.
Choc émotionnel hier soir au Bouledogue :
je reçois la confirmation que "Les Mille-Feuilles" doivent de toute urgence trouver un nouveau lieu où se produire…
Double-cliquer sur la touche verte
LA REPRISE : SAVANNAH BAY
Il lui aurait demandé si elle jouerait Savannah Bay jusqu'à la fin. Elle aurait dit : « Sans doute, oui, à cause de ça, mais je n'en suis pas sûre. » Elle aurait souri de ce rire clair et fou, fou d'enfance. Elle se serait appelée Madeleine, dans la pièce, dans la vie. Elle serait Madeleine, éperdument. Madeleine dans la splendeur de l'âge du monde. Et c'est pour vous qu'elle jouerait Savannah Bay. Ce soir. Accompagnée par l'écho, le bras de Bulle. Au commencement, il n'y aurait eu qu'une dépêche, une photo rapidement légendée, un abrupt télex : « Madeleine Renaud et Bulle Ogier reprennent Savannah Bay de Marguerite Duras au Théâtre Renaud-Barrault. Pour quelques soirs. » Alors il aurait décroché son téléphone, composé le 42.56.60.70 et réservé sa place. Car il n'y aurait rien d'autre à faire.
(Jean-Pierre Thibaudat, Libération, mardi 28 mars 1989)
Ah oui, je me souviens : j'y suis allé cette fois-là aussi, bouleversé par ce "JPT à la manière de MD", en Une de Libé - car il n'y avait effectivement rien d'autre à faire…
Choc pour les amoureux de vos soirées Mille-Feuilles ! Je propose de créer une association de défense des soirées Mille-Feuilles !
Rédigé par : La Vilaine | 29 novembre 2007 à 23:46
Mille mercis, La Vilaine, pour votre sympathie !
Quant à moi, je souscris des deux mains à votre vibrant plaidoyer pour le livre imprimé (même si je ne suis pas très sûr d'avoir bien compris à quoi ressemble exactement un "kindle").
Au plaisir de vous lire souvent et longtemps encore.
Rédigé par : Anatoll4 | 30 novembre 2007 à 08:51
Nous nous verrons le 12 décembre prochain mon cher Anatoll4. J'ai enfin une petite place sur mon agenda, je serai donc au prochain Mille-feuilles et il me tarde !
Rédigé par : La Vilaine | 01 décembre 2007 à 21:39